rivivere canton sott

Fondation pour le paysage, la culture et la société

Fondazione Rivivere Canton Sott

Registre du commerce - ch-530.7.000.211-2

 

La Fondazione Rivivere s'engage bénévolement dans un but non lucratif pour la protection active du paysage. Dans les forêts vigoureuses et les pentes, parfois dénuées de toute végétation, bordant Rovana, nous avons redonné vie à une région qui avait été façonnée de mains d'hommes en paysages terrassés pendant des siècles.

 

Cela représente une préservation active du paysage et donne une perspective future à la nature: „Un lendemain pour les peines passées“.

 

Le terrassement offrait dans le passé les bases de vie de revenu des familles. Seulement voilà plus de 100 ans que le démembrement de cette structure s'étendait.

Grâce à de nombreuses heures de travail du paysage agricole et des soutiens généreux de mécènes, les terrasses ont retrouvé leur valeur et leur dignité. Elles sont aussi en partie réutilisées par les paysans.

 

Les opportunités de services agricoles et l'Hostelleria actuelle ont été rendues possibles grâce au soutien du Fonds suisse pour le paysage (FSP), de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, du canton du Tessin, de l'Aide Suisse aux Montagnards et de nos sponsors ainsi que de beaucoup d'heures de travail sur place.

 

Notre contribution sociale

  • Places de travail et d'habitation à Linescio et dans
    la vallée de Rovanatal
  • Opportunité de services agricoles et travaux d'environnement
  • Aide de réinsertion sociale
  • Place de stage et de ressourcement pour tout un chacun
  • Offres attractives pour des vacances actives à peu d'argent

 

Histoire

La Fondazione Rivivere Canton Sott a été fondée en mai 1997. Nous pouvions offrir aux bénévoles l'hébergement et les repas dans un très simple Rustico nommé "Vejo". Ces bénévoles ont fourni jusqu'à la fin 2016 un total de 7000 jours de travail pour l'aménagement dans les terrasses abandonnées et sur le terrain de Linescio.

 

Nous avons mis à disposition depuis 2004 dans un austère et pittoresque petit "Ostello Avejo“ une disponibilité de 16 lits. La vie est ainsi revenue dans le village et la vallée compte ainsi 17'000 nuitées touristiques enregistrées entre temps.

En 2011, nous avons acquis 4 bâtiments proches ou attenant, se trouvant en état de délabrement,  menaçant la maison et ses habitants sur notre propre parcelle.

 

C'est ainsi que le projet "Canton Sott" s'est développé et a créé un quartier en dessous du village appauvri:

  • Rénovation de Rustico
  • Utilisation de constructions traditionnelles et valorisation
    de l'"Ambiente" tessinoise
  • Création d'une "Hostelleria"

Nous avons commencé les travaux dès 2014. Depuis 2016, les maisons devenues charmantes en plein milieu de la nature conservée, offrent calme et sérénité, ainsi que de nouvelles aventures avec une certaine convivialité.

 

Des tâches exigeantes nous attendent

  • Protection et entretien des cultures et du paysage
    dans un proche environnement
  • Exploitation de l'auberge
    qui n'est pas axée sur le profit mais qui apporte bien du bonheur

Chaque appui est le bienvenu